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Licence Technologies du Sport

Objectifs

La licence Technologies du Sport propose une formation interdisciplinaire, nécessitant des compétences à l’interface des domaines suivants : sciences du sport, informatique, science des données, électronique, sciences humaines. Elle est basée sur les sciences appliquées pour former et préparer des étudiants polyvalents capables de répondre à la transformation numérique du sport (objets connectés, plateformes numériques, big data, réalité virtuelle, médias sociaux...) et qui sont capables de :

  • Appréhender les enjeux de la transformation numérique du sport dans toutes ses dimensions (sport performance, sport santé, sport pour tous).
  • Assister et contribuer à la résolution des principales problématiques scientifiques et techniques liées à l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du sport et de l’activité physique, de leurs usages ainsi que des mutations structurantes et des innovations qu’elles apportent.
  • Maîtriser les concepts, méthodes, outils, et savoir-faire technologiques qui soutiennent les développements actuels du domaine des sciences du sport.

Compétences

La licence Technologies du sport est une formation interdisciplinaire entre les sciences du sport et les technologies. Ces compétences peuvent être déclinées en 4 grands profils établis en fonction des métiers ciblés par la formation :
Métrologie du mouvement humain et capteurs innovants (IoT 4.0) : liés à la captation du mouvement humain et les nouvelles générations de capteurs aptes à répondre aux contraintes du sport et de l’activité physique
Modélisation & simulation du mouvement humain : Lié à l'analyse, modélisation et simulation le mouvement humain à des fins de compréhension et d’optimisation de la performance.
Data Analyste et Data scientiste de l’activité physique et la performance sportive : lié aux données numériques du sport via les méthodologies mathématiques et statistiques des sciences des données afin d’extraire notamment des indicateurs de la performance et du risque de blessure.
Conception et développement des solutions technologiques pour le sport : lié aux sciences du numérique avec les méthodes d’interaction, de retour sensoriel, d’apprentissage individualisé et adaptatif et d’intelligence artificielle avec les sciences du sport

Débouches de la formation

La révolution numérique dans le sport et l’activité physique conduit à l’émergence de nouveaux métiers à l’interface des sciences du numérique et du sport :

  • Chargé des projets de développement Techno Sport / DigiSport
  • Assistant Ingénieur R&D (R&D Engineer)
  • Assistant Ingénieur de recherche dans un laboratoire académique
  • Assistant Manager d’une cellule d’optimisation de la performance au sein de clubs professionnels ou amateurs ou de fédérations sportives (Performance monitoring manager)
  • Chargé des projets de développement Techno Sport dans des salles de sports/Sport-santé
  • Développeur de solutions immersives (réalité virtuelle et augmentée) à destination des fans et des adeptes de sport (Fan Expérience)
  • Accompagnateur, analyste de la performance sportive
  • Analyste de données sportives (Sport Data Analyste)
  • Développeur d’applications numériques pour le sport et l’activité physique (Computer scientiste in Sport)

Aperçu sur les modules de la formation

Numéro du module Module
01 BIOLOGIE CELLULAIRE ET BIOCHIMIE METABOLIQUE
02 HISTOIRE DU SPORT ET ACTIVITES PHYSIQUES
03 FONDAMENTAUX DE L’EVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
04 FONDAMENTAUX D’ENTRAINEMENT : THEORIES ET PRATIQUES
05 MATHEMATIQUES APPLIQUÉES AUX SCIENCES DU SPORT
06 Langues Etrangères (Français /Anglais)
07 METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
08 ANATOMIE DESCRIPTIVE ET PHYSIOLOGIE HUMAIN
09 ATHLÉTISME : THÉORIE ET PRATIQUE
10 THÉORIE ET PRATIQUE DES APS : SPORTS DE RAQUETTE ET APSADL
11 STATISTIQUE APPLIQUÉE AUX SCIENCES DU SPORT
12 DIGITAL SKILLS
13 PHYSIOLOGIE DE L’EFFORT PHYSIQUE
14 PHYSIQUE APPLIQUEE AUX SCIENCES DU SPORT
15 FONDAMENTAUX D’ENTRAINEMENT : GYMNASTIQUE ET FITNESS
16 Fondamentaux de la PERFORMANCE SPORTIVE
17 PROGRAMMATION PYTHON
18 CULTURE & ARTS & SPORT SKILLS
19 NEUROSCIENCES ET MOUVEMENT
20 Traitement signal & Instrumentations sportives
21 BIOMECANIQUE DU SPORT
22 THÉORIE ET PRATIQUE DES APS : SPORTS AQUATIQUES
23 SYSTÈME D’INFORMATION SPORTIF
24 DIGITAL SKILLS II : BUREATIQUE AVANCÉE ET CERTIFICATION
25 SPORT ANALYTIQUE
26 Technologies du Sport I
27 TECHNOLOGIE ET EXPERIENCE SPORTIVE
28 STAGE PFE
29 Power Skills : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
30 Technologie du sport II
31 OUTILS DE MODELISATION ET SIMULATION DU MOUVEMENT SPORTIF
32 SPORT DATASCIENCE
33 Gestion de Projet & Droit et Législations
34 Professionnel skills

Conditions d'accès à la formation

Série(s) du diplôme de Baccalauréat :

Modalités d’accès :
Autres à spécifier :

Coordonnateur pédagogique de la filière

Issam TAQAFI : issam.taqafi@uhp.ac.ma